Référent justice en Mission locale : un guide pratique pour faire le point

Les Missions locales proposent aux 16-25 ans un accompagnement personnalisé pour les aider à résoudre leurs problèmes d’accès à la formation, à l’emploi, au logement ou à la santé. Certains d’entre eux, sous-main de justice, sont suivis par des référents justice. L’Union nationale des Missions locales (UNML) a publié un guide pour les aider dans leur pratique professionnelle. 

En 2022, plus de 9 600 jeunes placés sous-main de justice ont été accompagnés, dans leur parcours d’insertion ou de réinsertion, par les référents justice des Missions locales. Mineurs ou majeurs, incarcérés en milieu ouvert ou fermé, ils nécessitent un accompagnement individualisé, renforcé et spécifique afin d’éviter la récidive.  

Un guide de l’Union nationale des Missions locales compile toutes les informations nécessaires à l’exercice du métier de référent justice en Mission locale. La publication met également en lumière les compétences spécifiques de ces professionnels, tout comme le socle de pratiques communes à l’ensemble du réseau des Missions locales 

 

Que trouve-t-on dans le guide « Référent justice en Mission locale » ?

Le guide « Référent justice en Mission locale : comprendre les rouages judiciaires et accompagner les jeunes de 16 à 25 ans » s’adresse à tous les professionnels du réseau, expérimentés ou novices, qui souhaitent être sensibilisés à l’environnement judiciaire, carcéral et à l’accompagnement des jeunes sous-main de justice.

Il fait le point sur :   

  • Le système judiciaire français : le fonctionnement des institutions judiciaires, les étapes de la chaine pénale.  
  • Le métier de conseiller référent justice en détention : missions et posture, les dispositifs d’accompagnement.
  • L’accompagnement d’un majeur (18-25 ans) : du contrôle judiciaire à la détention. L’organisation de la vie pénitentiaire et la réinsertion, les différents types de dispositif : mesures exceptionnelles, mesures en milieu ouvert. 
  • L’accompagnement d’un mineur (16-18 ans) : la justice pénale des mineurs, les sanctions pénales spécifiques, le milieu ouvert, le milieu fermé. 

Il est complété par un glossaire, un répertoire des sigles et des numéros de téléphone utiles. Ce guide sera actualisé tous les ans, en fonction des actualités, des réformes et de son usage par les conseillers référents.  

Chiffres clés  

9 677

jeunes sous-main de justice accompagnés en 2022 par les Missions locales

6 007

incarcérés en milieu fermé 

3 670

incarcérés en milieu ouvert 

Aller plus loin

Le guide « Référent justice en Mission locale : comprendre les rouages judiciaires et accompagner les jeunes de 16 à 25 ans »

Publié le  
UNML, 2023