Défis emploi pays de Brest innove pour recruter avec sa « Place de l’emploi »

Pour faire se rencontrer l’offre et la demande d’emploi alors que le marché du travail se tend, Défis emploi Pays de Brest bouleverse les codes du recrutement. L’association a organisé, le 9 juin, une « Place de l’emploi » à laquelle ont participé des demandeurs d’emploi et une quarantaine d’entreprises officiant dans des secteurs en tension.

Les candidats ont été invités à faire l’impasse sur leur CV et lettre de motivation et à ne se présenter qu’avec une fiche indiquant leurs coordonnés et leurs disponibilités. Les recruteurs ont, quant à eux, mis en avant sur leur stand, leurs hobbies, afin d’engager plus facilement la conversation. « L’emploi vient après » dans la discussion, précise Hervé Corre, chargé de relations entreprises à Défis emploi.

Bernadette Abiven, présidente de Défis Emploi Pays de Brest estime que cette « Place de l’emploi » aura atteint son but si elle parvient à « faire tomber les préjugés et les représentations que chacun peut avoir. Tant les candidats éloignés de l’emploi que les entreprises en tension ».

L’association a accompagné, l’an dernier, dans leur réinsertion 1 349 personnes éloignées de l’emploi.

Sources : Le Télégramme, 02/06/22 ; Ouest-France, éd. Brest, 04/06/22