Quels sont les usages du compte personnel de formation ?
Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa carrière professionnelle afin de financer une formation professionnelle. En 2021, plus de deux millions de personnes y ont eu recours. Quels sont les objectifs poursuivis par les usagers ? Quelle est la qualité des formations suivies ? Quels effets pour les bénéficiaires sur leur parcours professionnel ?
Une meilleure compréhension des usages du CPF
En 2022, la Dares et France compétence ont lancé deux enquêtes auprès de personnes ayant mobilisé leur compte personnel de formation (CPF) pour mieux comprendre leurs usages de ce dispositif. L’une interrogeait les entrants du CPF, l’autre, les sortants. Les résultats de l’enquête sur les sortants de formation viennent d’être diffusés.
Il en ressort que les formations suivies sont à l’initiative du bénéficiaire et principalement à visée professionnalisante. Elles permettent aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer leur employabilité.
Les bénéficiaires sont acteurs de leur formation
Trois quarts des personnes qui ont mobilisé leur CPF sont à l’initiative de leur inscription en formation, le plus souvent sans accompagnement. Environ une inscription en formation sur deux intervient quelques jours après la décision de suivre la formation.
L’inscription à une formation répond à des objectifs professionnels
En s’inscrivant à la formation, la majorité des bénéficiaires poursuivent un objectif professionnel.
35 %
veulent améliorer leurs perspectives de carrière
26 %
souhaitent se reconvertir
26 %
veulent être plus efficace dans leur travail
25 %
veulent obtenir une certification pour être mieux reconnu
22 %
veulent créer ou reprendre une entreprise
22 %
souhaitent trouver un travail
Deux tiers des formations suivies sont certifiantes
Concernant les bénéficiaires qui sont allés au terme de leur formation CPF, 65 % ont suivi une formation certifiante, c’est-à-dire préparant à des diplômes délivrés par l’État ou à des titres enregistrés au RNCP. 57% d’entre eux ont obtenu leur diplôme. Ce taux de réussite varie en fonction du domaine de formation.
16% des formations suivies ont financé des permis de conduire.
11% des formations sont abandonnées. Plus d’un tiers des abandons sont liés au manque de temps des formés. La part d’abandon est très liée à la nature de la formation suivie et aux modalités d’apprentissage (distanciel / présentiel).
Des compétences acquises rapidement mobilisées
Dans les mois suivant la fin de formation, plus de deux tiers des bénéficiaires déclarent avoir utilisé les connaissances et compétences acquises au cours de leur formation. 19% pensent l’utiliser plus tard.
Des formations qui permettent d’évoluer professionnellement
Plus de la moitié des personnes ayant suivi une formation CPF déclarent avoir atteint au moins un de leurs objectifs.
Cette formation leur a notamment permis d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances pour évoluer professionnellement. Un quart des salariés à l’entrée en formation a connu une évolution professionnelle (dans ou hors de l’entreprise d’origine). 35% des personnes en recherche d’emploi à l’inscription en formation sont en emploi huit à neuf mois après leur formation. À noter également que 50% des personnes ayant préparé le permis B, ont accédé à l’emploi après l’obtention de leur permis.
Peu de bénéficiaires ont co-financé leur formation CPF
8% des personnes entrées en formation CPF en septembre 2022 ont financé une partie de leur formation car le montant sur le compte CPF ne leur permettait pas de payer l’intégralité de leur formation.
Une personne sur cinq aurait été prête à financer sa formation si elle n’avait pas pu utiliser son CPF.
Quelques chiffres sur le CPF en Bretagne en 2022
62 000
dossiers enregistrés
35 %
des utilisateurs du CPF sont demandeurs d’emploi
4 %
des actifs bretons* ont mobilisé leur CPF
*personne en emploi ou en recherche d’emploi
Le top 10 des formations CPF engagées
Source : formations engagées en 2022 – opendata.caissedesdepots.fr – traitement GREF Bretagne