Prochaine réouverture, en apprentissage, du bac pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Maritime au Guilvinec

Un baccalauréat professionnel « Conduite et Gestion d’une Entreprise Maritime » options pêche et commerce réouvrira, en septembre 2024, au lycée professionnel maritime du Guilvinec. Proposé par le Centre Européen de Formation continue maritime (CEFCM), il a été fermé en 2023 afin d’être retoiletté et mieux répondre aux attentes et aux besoins des employeurs et des futurs responsables d’entreprise.

Cette formation de deux ans en apprentissage offre de larges perspectives de travail : travailler à bord d’un navire (matelot, technicien puis accès possible à des fonctions d’encadrement ou de commandement) ; créer ou de reprendre une entreprise de pêche ou occuper un emploi technique dans ce secteur. Elle permet également de valider jusqu’au niveau de capitaine 500 ou de patron de pêche. Les futurs diplômés pourront aussi choisir de poursuivre leurs études vers un BTS maritime ou une formation de capitaine de pêche.

Prérequis : avoir moins de 30 ans, être attiré par le métier de patron de navire ou de responsable d’armement, avoir suivi une année de seconde pro métiers de la mer ou être titulaire d’un baccalauréat général ou professionnel.

Source : Le Télégramme, éd. Pont-l’Abbé, 10/03/24