Des actions finistériennes pour favoriser l’insertion professionnelle des primo-arrivants

A Guipavas, l’association « Terre en Espoir papier » propose des parcours d’insertion de deux ans maximum à des bénéficiaires du RSA, des sortants de prison ou des réfugiés. Actuellement, une équipe de quinze personnes récupère, trie et recycle papiers et cartons usagés. Une opportunité pour reprendre pied, acquérir les codes du monde du travail et se réinsérer.

Younis Ali, Somalien de 47 ans, est l’un d’eux. Depuis juin, il y travaille quatre jours par semaine et met à profit le cinquième pour effectuer ses démarches ou se former à la maîtrise du français. Il bénéficie, en parallèle, d’un accompagnement socio-professionnel dispensé par Défis emploi pays de Brest dans le cadre du dispositif Adventus. L’objectif est qu’il décroche ensuite un emploi dans une entreprise du territoire.

Ce chantier d’insertion de dix-sept places est financé par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), le Conseil départemental et le Fonds social européen (FSE), indique Olivier Nays, directeur de la DDETS.

Par ailleurs, un accord départemental a été conclu, le 17 octobre, entre l’État, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et les acteurs du service public de l’emploi finistérien (Pôle emploi, Missions locales, Cap Emploi et Apec) pour faciliter l’insertion professionnelle des primo-arrivants et une meilleure coordination des structures accompagnantes.

Le dossier de presse sur la semaine de l’intégration et l’accord départemental, sur le site de la Préfecture du Finistère

Source : Le Télégramme, 18-19/10/22