Près de 3,4 millions d’habitants en Bretagne

Au 1er janvier 2020, la Bretagne compte, selon l’Insee, 3,37 millions d’habitants, soit une progression annuelle de 0,5 % depuis 2014. Cette évolution est légèrement supérieure à celle de la France (+ 0,3 %) mais recouvre de fortes disparités territoriales.

 

Une dynamique démographique bretonne essentiellement portée par l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan

Si tous les départements bretons ont vu, en six ans, leur population augmenter, la dynamique démographique est surtout portée par les grandes villes de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Dans ces deux départements, la population a respectivement progressé de 0,9 % et de 0,5 % sur la période.

Les couronnes autour des grands pôles urbains voient leur population croître, tout comme celle des petites et moyennes villes et des localités du littoral, particulièrement en Finistère Sud.

La région compte désormais onze villes de plus de 20 000 habitants : Rennes, Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Lanester, Fougères et Lannion et Concarneau.

Sources : Ouest-France, éd. Bretagne, Le Télégramme, 30/12/22

Consultez les données statistiques des territoires bretons sur Focus Emploi-Formation Bretagne

Initié par l’Etat (DREETS) et la Région, Focus Emploi-Formation Bretagne est un outil dynamique qui permet de visualiser, en quelques clics, des données bretonnes, départementales et territorialisées (CTEF ou EPCI) sur l’emploi, le marché du travail, la formation professionnelle.

Construit par le GREF Bretagne, il associe de nombreux partenaires : l’Insee Bretagne, Pôle emploi Bretagne, l’Académie de Rennes, la DRAAF Bretagne, la DIRM-NAMO, l’URSSAF Bretagne et la MSA Armorique.

Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation et de l’orientation professionnelles, et plus largement à toutes les personnes en recherche de statistiques sur ces sujets.

 

Une situation démographique française constrastée selon les régions

Au 1er janvier 2020, la France compte  67 162 000 d’habitants, un chiffre en croissance moyenne de 0,3 % par an depuis 2014. Mais les évolutions démographiques régionales ne sont pas uniformes. Si, entre 2014 et 2020, les Hauts‑de‑France, le Grand Est, la Normandie, Centre‑Val de Loire et Bourgogne‑Franche‑Comté ont vu leur population rester stable, elle a diminué en Martinique et en Guadeloupe. Les autres régions françaises ont connu une progression démographique.

Sources : Ouest-France, éd. Bretagne, Le Télégramme, 30/12/22