Pour renforcer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes : un nouveau régime indemnitaire au Département d’Ille-et-Vilaine

Le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, Sujétions, Expertise et de l’Engagement Professionnel) est le nouveau dispositif indemnitaire de référence des fonctionnaires. Le Département a souhaité en faire un outil de promotion de l’égalité femmes-hommes.

Près 80% des 2000 agents ayant bénéficié d’une revalorisation salariale sont des femmes.

Avant la mise en place du RIFSEEP, des inégalités de rémunération persistaient entre les femmes et les hommes.

Ainsi, il existait de grandes différences selon les filières, au détriment des femmes, surreprésentées dans les filières culturelle, sociale et administrative et sous-représentées dans la filière technique, traditionnellement plus rémunératrice : 932 euros entre la filière technique et la filière culturelle 752 euros entre la filière technique et la filière sociale 578 euros entre la filière technique et la filière administrative.

Le nouveau régime indemnitaire, basé sur une « prime socle métier », a permis d’homogénéiser les primes, quelle que soit la filière.

Par exemple, un.e chargé.e de mission a le même régime indemnitaire qu’il ou elle soit chef.fe de projet informatique (filière technique), conseiller.ère juridique (filière administrative) ou chargé.e de projet (filière culturelle ou sociale). « La réforme du régime indemnitaire que nous avons adoptée vise l’égalité salariale.

C’est une démarche volontariste et innovante de notre majorité. Il s’agit d’un choix politique fort de changer de modèle indemnitaire et de faire primer la reconnaissance des compétences liées aux fonctions dans la détermination des rémunérations » explique Béatrice Hakni-Robin, vice-présidente déléguée au personnel et aux moyens des services.

A échéance 2019, le Département aura consacré 1,2 millions d’euros à la mise en œuvre de ce nouveau régime indemnitaire.

Suite à l’élection du Président Chenut en 2015, un nouvel organigramme de l’administration départementale a été acté. Ainsi, Alain Gillouard, Directeur général des services départementaux, a veillé à la parité au sein de sa direction générale qui compte 5 femmes sur 9 membres. Enfin, parmi les 21 directeurs, qui assurent l’encadrement supérieur des 4250 agents de la collectivité, 12 sont des femmes.