« Plus d’emploi et moins de carbone » : la stratégie régionale des transitions économiques et sociales adoptée en Bretagne

Le conseil régional de Bretagne a adopté le 7 avril 2023 sa Stratégie régionale des transitions économiques et sociales (SRTES).
Démarche innovante, elle intègre les trois schémas que sont le CPRDFOP (contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles), le SRDEII (développement économique), le SRESR (enseignement supérieur). La SRTES s’articule autour d’un objectif majeur : « plus d’emploi et moins de carbone ».

Une stratégie pluriannuelle et partenariale

Présentée et adoptée lors de la session du Conseil régional le 7 avril, la SRTES se déploiera autour de six priorités :

  • Accélérer et réussir les transitions climatique et écologique de l’économie et de la société bretonnes ;
  • Conforter la base productive bretonne, alimentaire et industrielle, dans une perspective de souveraineté ;
  • Conforter la cohésion et l’inclusion sociales comme facteurs de performance économique et d’épanouissement individuel ;
  • Conforter la dimension maritime de la Bretagne ;
  • Conforter l’équilibre et l’ancrage territorial des activités économiques ;
  • Renforcer le rayonnement de la Bretagne et maîtriser son attractivité.

Formation et Orientation : trois orientations et huit chantiers prioritaires pour le CPRDFOP

Discuté et élaboré dans le cadre du CREFOP, le CPRDFOP vise « à définir les priorités régionales en matière de développement de l’orientation et des formations pour relever le défi des compétences et des parcours vers et dans l’emploi ». Ce nouveau CPRDFOP s’inscrit dans la continuité du précédent et se décline en référence aux orientations prioritaires de la SRTES.

Trois orientations prioritaires rappellent les enjeux à horizon 2027.

  • Conforter la cohésion et l’inclusion sociales comme facteurs de performance économique et d’épanouissement individuel : assurer à chacun un parcours éclairé, personnalisé et sécurisé vers et dans l’emploi.

Dans ce cadre, les objectifs prioritairement retenus sont de contribuer à la lutte contre les déterminismes ; conforter le rôle social de l’entreprise inclusive et apprenante ; accompagner la non-linéarité des parcours ; porter une attention particulière aux personnes éloignées de l’emploi et de la formation.

  • Conforter la base productive bretonne alimentaire et industrielle, dans une perspective de souveraineté : adapter les compétences pour une économie bretonne productive au rendez-vous des transitions.

Dans ce cadre, les objectifs prioritairement retenus sont d’apporter des réponses aux besoins de recrutement ; mobiliser et conforter le travail partenarial avec les branches professionnelles ; accompagner les entreprises, dont les TPE-PME, à conforter la gestion des ressources humaines.

  • Accélérer et réussir les transitions climatique et écologique de l’économie et de la société bretonne : anticiper, informer et adapter les formations pour relever le défi des transitions écologiques, énergétiques et environnementales.

Dans ce cadre, les objectifs prioritairement retenus sont de développer une meilleure connaissance et une anticipation de l’impact des transitions écologiques, énergétiques et environnementales sur les métiers et les compétences ; poursuivre et amplifier la sensibilisation aux enjeux environnementaux et accompagner les acteurs EFOP ; préparer aux nouvelles compétences induites par les transitions ; impulser une dynamique partenariale.