Plan senior. Les Côtes d’Armor débloquent 30 M€ sur 6 ans

Pour venir en aide à un secteur en crise et répondre à des besoins en augmentation, le Conseil départemental des Côtes d’Armor lance un « plan senior très ambitieux », doté de 30 millions d’euros sur six ans.

Sylvie Guignard, première vice-présidente du Conseil départemental en charge des personnes âgées, précise la répartition de ce budget annuel : « trois millions d’euros en investissement et deux millions d’euros en fonctionnement ».

Ce plan se détaille en trois priorités : améliorer l’offre d’accompagnement dans les établissements (plus de places, aide à la rénovation des établissements…) ; restaurer l’attractivité des métiers (hausse des salaires, mise à disposition de véhicules… et création d’un « groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification pour les métiers du grand âge« ) ; accompagnement au maintien à domicile (adaptation du logement…).

Romain Boutron, président du Département, rappelle que les besoins du territoire vont augmenter car « en 2050, la part des seniors de 65 ans et plus pourrait atteindre 40 % de la population costarmoricaine… »