PIC. Un rapport d’évaluation pointe des effets modérés sur l’accès à la formation (la suite)

Les effets du PIC sur les personnes éloignées de l’emploi :

– Il facilite leur accès à la formation : elles ont désormais 11 % de chances supplémentaires de bénéficier de formations dans l’année qui suit leur perte d’emploi, soit 3 points de plus qu’auparavant. Mais cette amélioration concerne indistinctement les chômeurs qualifiés ou non qualifiés. Ces derniers sont pourtant la cible du PIC.

– Il n’améliore pas leur accès aux formations certifiantes car de nombreux freins (sociaux, psychologiques) perdurent, analyse Carole Tuchszirer, vice-présidente du comité et chercheuse au Lise et au Centre d’études de l’emploi et du travail (CNAM).

– Les formations « PIC » améliorent de 7 points la probabilité de retrouver un emploi. Mais ce score est identique à celui de tous les plans précédents.
En conclusion, « le déploiement du PIC […] ne semble pas avoir vraiment réduit les inégalités d’accès [des publics les plus fragiles] aux formations ». Son principal intérêt serait, à ce stade, le nombre très conséquent de chômeurs qu’il touche en raison des investissements massifs dont il dispose.