PGE. 129 milliards d’euros de prêt pour soutenir 630 000 entreprises

Depuis le début de la crise sanitaire, 630 000 entreprises ont bénéficié de prêt garanti par l’Etat (PGE) pour un montant total de près de 129 milliards d’euros à la mi-décembre. 89 % des bénéficiaires sont de très petites entreprises réalisant un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros.

L’essentiel des crédits affectés aux PGE a été consommé au premier semestre 2020 : entre mars et juin, 105 milliards d’euros de prêt ont été accordés. L’impact a été moins violent lors du second confinement.

Le commerce et l’industrie manufacturière sont les secteurs qui bénéficient des plus gros montants de PGE, respectivement 30,4 et 21,2 milliards d’euros. L’hôtellerie-restauration, très fortement impactée, a obtenu, au total, 9 milliards d’euros de PGE.

Les premiers remboursements devraient débuter en avril. Le PGE est garanti à 90 % par l’Etat. Les banques se demandent quel sera le poids de ces prêts sur leur bilan et les conséquences de l’incapacité de certains emprunteurs à rembourser leurs premières échéances.