40 ans après, l’association redonnaise Aide emploi services reste un tremplin vers l’emploi

Sur le territoire de Redon, l’association Aide emploi services permet aux personnes à la recherche d’un emploi (dont bénéficiaires du RSA) de se réinsérer durablement dans le monde du travail. Aide emploi services embauche des personnes privées d’emploi et les met à disposition de particuliers ou collectivités pour effectuer de courtes missions (ménage, jardinage ou service de restauration scolaire…).

En 2023, l’association finistérienne comptait 140 salariés effectuant 25 272 heures de travail auprès de 266 clients, et 88 nouveaux salariés ont rejoint l’association. Bien que le nombre de personnes privées durablement d’emploi reste élevé, certains salariés ont trouvé un sens à leur travail. Toujours en 2023, treize personnes ont décroché un CDI ou CDD de plus de six mois, et quatre autres un CDD de moins de six mois. Cependant, des défis subsistent, notamment en termes de santé, de numérique et de mobilité. En effet, 41 % des salariés en parcours d’insertion ne possèdent pas le permis de conduire.

Présente depuis les années quatre-vingt à Redon, l’association n’a cessé d’évoluer. Elle explore de nouvelles possibilités, comme l’intérim d’insertion, pour offrir des avantages supplémentaires aux salariés, tout en cherchant à enrichir le sens du travail collectif.

Source : Ouest-France, 18/04/24