Pays de Lorient. Qui sont les nouveaux habitants du territoire ?
Une étude réalisée par l’Insee Bretagne et l’Audélor, analyse les mobilités résidentielles du pays de Lorient. Qui sont ses nouveaux habitants ? Ils sont jeunes (31 ans en moyenne et un tiers ont entre 20 et 29 ans) et arrivent, pour 49 % du Morbihan ou des départements limitrophes (Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Côtes-d’Armor ). Seuls 13 % viennent d’Ile-de-France. Des chiffres qui battent en brèche l’idée reçue que le Sud Morbihan n’attirerait que des franciliens et des retraités.
La moitié d’entre eux choisit de s’installer sur Lorient, Lanester et Hennebont. Les jeunes et les plus modestes s’implantent dans le centre urbain de Lorient où le niveau de vie annuel médian des niveaux arrivants est de 16 000€. Les plus aisés (et notamment les retraités) optent pour le littoral (25 000€). Lorient attire également pour son dynamisme côté emploi.
Seuls 4,1 % des nouveaux habitants choisissent de vivre dans le centre urbain de Quimperlé. Les logements de petite taille y seraient moins nombreux que sur Lorient, notamment.