Parcoursup. 125 092 candidats ni lycéens, ni en réorientation

Cette année, la plateforme Parcoursup compte 898 103 inscrits, dont 639 954 bacheliers, 133 057 candidats en réorientation et 125 092 candidats « autres ». Qui sont les personnes qui composent cette dernière catégorie ? Et pourquoi sont-elles aussi nombreuses ? Le ministère de l’Enseignement supérieur qui avoue « ne pas avoir la réponse exacte » et parle « d’un nouveau public », se félicite de « l’engouement pour les études supérieures ».

La hausse de ce public inédit pourrait s’expliquer par l’évolution dans le recrutement des infirmiers, qui se fait désormais via la plateforme. Sur les 6,9 millions de vœux actuellement formulés par tous les inscrits, 1,5 million concernent les Instituts de formation aux soins infirmiers (Ifsi).

Gilles Roussel, président de la Conférence des présidents d’universités se félicite « qu’autant de personnes veuillent revenir vers l’enseignement supérieur » et se dit « plus vigilant qu’inquiet » alors qu’on ne sait pas encore, parmi les 109 224 candidats ni lycéens ni en réorientation combien ont formulé un vœu pour entrer à l’université. Il réclame d’ailleurs pour eux « un traitement particulier » arguant que ces jeunes « n’ont pas nécessairement les mêmes attentes que les publics plus classiques des universités ».

Se saisissant de ce sujet, les ministères du Travail et de l’Enseignement supérieur sont « en train de construire un accompagnement spécifique » pour ce public qui n’ira pas à l’université, en IUT ou en BTS. Apprentissage et formation continue sont des pistes privilégiées.

En Bretagne, au total, 335 594 vœux ont été confirmés par 44 839 candidats, dont 33 204 lycéens en classe de terminale, 6 728 étudiants en réorientation et 4 907 personnes qui s’inscrivent « essentiellement dans une démarche de reprise d’études », indique le Rectorat.