Numérique. Féminisation des promotions de l’Ecole 42
Très peu de femmes (16 %) travaillent dans la Tech, selon le cabinet de recrutement Urban Linker. La prochain promotion de l’école 42, école de code financée par Xavier Niel comptera pour sa part, 21 % de femmes. Ce qui en fait la promotion la plus féminisée de toute l’histoire de l’établissement qui ne comptait que 7 % de femmes à ses débuts. Comment expliquer une telle progression ?
Elle repose notamment sur le travail de Sophie Viger, directrice de l’école depuis 4 mois, qui a impulsé des mesures incitatives pour les femmes : communication, « espace accueillant et sécurisant », groupe de travail sur la mixité… En interne, des personnes référentes et une adresse mail ont été mises en place pour dénoncer les comportements sexistes, racistes et homophobes.
A l’extérieur, Sophie Viger enchaîne les évènements pour promouvoir l’école, compte sur les anciennes stagiaires pour jouer les ambassadrices et pousser d’autres femmes à tenter la « piscine », l’épreuve d’entrée à l’école 42. Par ailleurs, l’établissement a noué un partenariat avec Pôle emploi, ce qui permet à des femmes de découvrir l’école. A noter, la limite d’âge fixée à 30 ans est désormais levée.
Pour elle, « le code a longtemps été sous la chape du monde geek, mais il est en train de s’ouvrir, notamment parce que les gens prennent conscience qu’il mène à l’emploi ».
A la rentrée prochaine, Sophie Viger espère atteindre au moins 35 % de femmes à la piscine. Elles représentaient 26 % des postulants lors de la dernière sélection.