Chez Alter Intérim, des chauffeurs déposent les intérimaires au travail
« Atout’Alter » est un dispositif de mobilité innovant proposé par l’agence de travail temporaire Alter Intérim. Récemment déployé de façon expérimentale sur Saint-Brieuc et Guingamp, il permet à une trentaine d’intérimaires sans permis ni moyen de locomotion de se rendre au travail avec l’aide d’un chauffeur. La moitié des bénéficiaires travaille à temps complet.
Proposée pour pallier les difficultés de recrutements des entreprises et les divers freins à la mobilité des candidats, cette expérimentation d’un an devrait prendre fin en septembre, faute de financements*. « À mi-parcours, on réfléchit à un modèle économique », indique Gwenn Gambien, directrice opérationnelle d’Alter Intérim. Car l’absence de moyen de transport concerne, au total, 60 % des intérimaires du groupe. Elle souhaite donc proposer Atout’Alter dans les agences de Lannion et de Dinan.
*Le dispositif coûte actuellement 82 000 €, financé à 50 % par Alter et 50 % par l’État, à travers le fonds de développement d’insertion. Il est totalement gratuit pour les intérimaires et entreprises qui en bénéficient.
Sources : Le Télégramme, éd. Dinan, 10/02/22 ; Ouest-France, éd. Côtes d’Armor, 16/02/22