Mission locale. « Pass’Europe » aide les jeunes finistériens à réaliser un stage à l’étranger

Le 20 octobre, 8 jeunes finistériens de 18 à 25 ans, à la recherche d’un emploi, suivis par les Missions locales et ayant au maximum un niveau bac, s’envoleront pour réaliser, à Dublin, Hambourg, Séville et Pesaro, un stage professionnel de 2 mois. Ils travailleront dans le commerce, l’animalerie, les espaces verts, la tapisserie et l’informatique, domaines dans lesquels ils ont préalablement acquis de l’expérience.

Cette aventure est rendue possible grâce au « Pass’Europe », un dispositif piloté par l’association Gwennili, en partenariat avec les Missions locales du Finistère et le Bureau information jeunesse (BIJ) de Brest. « Pass’Europe » est financé à 75 % par le programme Erasmus + et le Conseil départemental du Finistère.

Depuis 2017, année de lancement du dispositif, 51 jeunes ont bénéficié de l’expérience. « Plusieurs ont repris des études, 4 sont repartis en long séjour à l’étranger et certains sont partis travailler dans d’autres régions de France », indique Hélène Mignon, coordinatrice de Gwennili.

Les jeunes intéressés prendront contact avec leur Mission locale.