Mission locale Ouest Côtes d’Armor. Le logement, premier axe de travail de la mission saisonnalité

Afin de dynamiser le travail saisonnier dans l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, la pêche, l’industrie… sur les bassins d’emploi de Lannion, Paimpol et Guingamp, l’Etat, les acteurs de l’emploi et de la formation, les élus et les professionnels lancent une mission saisonnalité. Elle sera portée par la Mission locale Ouest Côtes d’Armor. Marie Riou, chargée de projet, travaillera dans un premier temps sur l’accès au logement des saisonniers en identifiant les solutions de logement existantes localement.

Ce premier axe de travail découle d’un état des lieux mettant en lumière le fait que « de nombreux emplois ne trouvent pas preneurs parce que les candidats n’ont pas de solution pour se loger. C’est parfois trop cher. Ou alors le logement est trop loin du lieu de travail et il y a une difficulté de mobilité ».

Marie Riou a déjà « repéré des communes un peu plus éloignées du littoral qui peuvent avoir des solutions, qu’elles soient publiques ou privées. Charge ensuite aux acteurs de réfléchir à l’offre de mobilité », poursuit Laurent Queffurus, le directeur de la Mission locale.