Mission locale. A Lannion, des jeunes en quête d’un projet professionnel, malgré la crise
Du fait de la crise, les conseillers de la Mission locale de Lannion voient arriver beaucoup de jeunes « paumés, voire complètement désorientés », indique Isabelle Boucaud, conseillère d’insertion. Le public actuel peut être défini en 4 profils : les saisonniers de l’hôtellerie-restauration, les mineurs en situation de décrochage, les étudiants qui n’ont pas pu valider leur diplôme faute de stage ou qui n’ont pu poursuivre leurs études et qui, dans les deux cas, cherchent des boulots alimentaires « pour survivre ».
La situation sanitaire a porté un sacré coup d’arrêt aux saisonniers de l’hôtellerie-restauration, confirme Nathalie Hubert, directrice de la Mission locale. Et globalement à tous ceux qui avaient un projet professionnel dans le tertiaire, complète Yoann Loyer, conseiller en relations entreprises. L’objectif premier étant de les remobiliser avant de les aider à construire un nouveau projet professionnel.
D’autres jeunes sont suivis dans le cadre du dispositif Garantie jeunes. L’objectif : les aider à faire le deuil, dans un premier temps, de leur orientation choisie pour s’orienter, en attendant une amélioration de la situation, vers des secteurs qui recrutent.