Métiers du soin. Hausse des quotas dans les formations d’infirmier et d’aide-soignant
Le ministère de la Santé et le Conseil régional de Bretagne, financeur des formations sanitaires et sociales, augmentent les quotas de formation d’infirmier et d’aide-soignant. A la rentrée prochaine, les 14 Ifsi bretons formeront 250 infirmiers supplémentaires et les 24 Ifas, 600 aides-soignants en plus.
Dans les établissements bretons de santé et médico-sociaux, la pénurie d’infirmiers et d’aides-soignants est exacerbée par la crise sanitaire. Pourtant, l’attractivité demeure, confirment les responsables d’Instituts de formation des professionnels de santé (IFPS). A Vannes, ils étaient 3 000 candidats à tenter leur chance pour décrocher, à la rentrée prochaine, l’une des 250 places des 3 promotions d’infirmier. Valérie Lorre, coordinatrice des IFPS au Groupement Hospitalier Bretagne Atlantique (GHBA) observe même, depuis 2 ans, un fort attrait des étudiants pour cette formation qui concentre « le plus de vœux ».
La pénurie s’explique aussi par le vieillissement de la population qui engendre plus de besoins. Et les départs à la retraite, tout comme les reconversions motivées par « le manque de reconnaissance » et les conditions de travail, avancent les syndicats, génèrent également des tensions.