Métallurgie. 16 077 salariés dans le Finistère

Selon les chiffres de l’Acoss, la branche finistérienne de la métallurgie comptait 16 077 salariés au 31 décembre 2019, un chiffre inédit, « avec une tendance positive depuis 6 ans », dont se réjouit Bruno Pivain, président de l’UIMM 29.

Le Finistère, qui connaît un accroissement de 2,5 % en 1 an des effectifs salariés de la branche, se distingue du national (0,3 %) et de l’Ille-et-Vilaine, département breton ayant le plus d’emplois métallurgiques même s’il connaît actuellement un recul de 1,1 % des effectifs salariés de cette branche. L’engouement pour la métallurgie finistérienne concerne toutes les activités et pratiquement toutes les entreprises.

Cette dynamique résistera-t-elle à la crise économique du Covid ? Bruno Pivain est pour l’instant confiant, rassuré par le maintien des commandes et marchés et par le fait qu’un seul licenciement économique ait eu lieu parmi ses adhérents.

Un job-dating est par ailleurs organisé le 8 octobre à Brest afin de résoudre les tensions sur l’emploi : 500 postes sont à pourvoir dans une cinquantaine d’entreprises.

En toute logique, le centre de formation brestois de l’UIMM devrait profiter de cette embellie et voir ses effectifs croître.