Mer. Près de 2 000 offres d’emplois au salon Pro & Mer
Le 6ème salon Pro & Mer aura lieu le 19 mars à Lorient. Ce sera l’occasion, pour les jeunes et les plus âgés, de découvrir un milieu qui recrute : 2 000 offres d’emplois sont enregistrées et 1 800 possibilités de formation.
Le secteur manque de bras, certains par manque d’attractivité (marin-pêcheur ou chaudronnier) et d’autres, très dynamiques ont des carnets de commandes pleins comme le secteur de la construction de navires « dans le militaire et dans le civil » et « à tous les niveaux, pour les cinq ans à venir, minimum ».
De nombreux métiers dits terrestres sont transposables dans le milieu maritime. C’est le cas des métiers d’ingénieurs, dessinateurs concepteurs, électriciens… Le Cluster maritime estime à 500 000 le nombre d’emplois en 2019 : pêche – aquaculture 69 000 emplois, transport – logistique 44 000, industrie navale 42 000, Marine nationale 41 800, nautisme et plaisance 41 400, ports 40 000. Côté recrutement, les candidats ne suffisent plus à répondre aux besoins de main-d’oeuvre. Concernant le secteur pêche, près de 500 personnes « vont manquer » en Bretagne, d’ici 5 ans.
Pour Dominique Sennedot, le directeur du Campus des industries navales, « le secteur naval est confronté à un manque de compétences devenu structurel sur certains métiers clés, essentiellement ouvriers et techniciens, qu’il s’agisse de la maîtrise des fondamentaux ou des connaissances des caractéristiques et exigences de la filière ». Ce tout nouveau campus, regroupant 16 partenaires, entend développer « des parcours de formations labellisées, allant du CAP au diplôme d’ingénieur, avec la garantie de débouchés sur le marché du travail ».
Cet évènement s’inscrit dans la Semaine de l’emploi maritime du 11 au 16 mars 2019