Marché du travail. Yolo 56 et Job 56, 2 dispositifs pour promouvoir Ploërmel Communauté

Avec un taux de chômage de 6,9 % au 1er trimestre 2018, 186 PME réparties sur 22 parcs d’activité pour 18 518 actifs, le territoire de Ploërmel Communauté est « actif économiquement », détaille Patrick Le Diffon, son président. Néanmoins, certaines entreprises peinent à recruter. Pour les aider à trouver de nouvelles recrues, le territoire se lance dans le marketing territorial et développe 2 dispositifs complémentaires : Yolo 56 et Job 56.

Yolo 56, acronyme de You only live once (on ne vit qu’une fois) accompagnera, « comme dans une conciergerie, les familles qui vont venir s’installer sur le territoire de Ploërmel Communauté. Vous arrivez dans le secteur, on vous aide à trouver le logement, à inscrire vos enfants à l’école et à trouver des activités », explique Hervé Gillard, directeur de cabinet de Patrick Le Diffon.

En complément, le dispositif Job 56 doit permettre de recenser, en partenariat avec les entreprises, les secteurs d’activité rencontrant les difficultés de recrutement les plus importantes. Il donnera naissance à une cellule éponyme qui « aura une mission d’accueil et sera facilitatrice dans la mise en relation des forces vives avec les entreprises ». Un numéro de téléphone, le 02 97 73 20 77, permettra aux demandeurs d’emploi de se mettre en relation avec les entreprises qui recrutent. Job 56 vient en complément des actions déjà menées par les acteurs de l’emploi.

Les 2 dispositifs doivent également permettre à Ploërmel Communauté de démontrer qu’elle ne propose pas que des emplois dans l’agroalimentaire.

Un comité de pilotage de ces 2 dispositifs va être créé à l’issue de la phase de communication. Il réunira Ploërmel Communauté, les entreprises, les acteurs de l’emploi et du logement.