Marché du travail. Le tertiaire a perdu 500 000 offres d’emploi depuis le confinement
La crise sanitaire et le confinement ont provoqué un sérieux coup de frein sur les recrutements. Les déclarations d’embauche en CDI ou CDD de plus d’un mois ont reculé de 22,6 % en mars, une baisse mensuelle qualifiée d’historique par l’Acoss. Les déclarations d’embauche sur le 1er trimestre 2020 dépassent à peine les 2 millions (-5,6 % par rapport au dernier trimestre 2019). Et les CDD de moins d’1 mois, qui représentent les 2/3 des signatures des contrats de travail, enregistrent un recul de 9,2 %.
Le tertiaire, secteur le plus touché, a perdu 500 000 offres d’emploi, le BTP 10 785 et 8 924 pour l’industrie.
Les cadres ne sont pas épargnés. L’Apec enregistre une baisse mensuelle de 40 % du nombre d’offres d’emploi, recul qui atteint même les 3 secteurs les plus recruteurs de cadre : l’informatique, le conseil et l’ingénierie R&D.
Quels sont les effets sur les inscriptions à Pôle emploi ? « Que » 43 552 inscrits de plus sur les 4 premières semaines de confinement par rapport à la même période l’an passé. Cet effet minime est dû à l’activation du chômage partiel. Mais le chômage risque de s’aggraver du fait de la raréfaction des offres d’emplois et de la probable hausse des pertes d’emploi.