Marché du travail. Accompagner les transformations sectorielles liées au Covid
L’an dernier, la crise sanitaire a détruit 296 000 emplois en France. L’hôtellerie-restauration, la culture et le commerce comptent parmi les secteurs les plus impactés. Malgré la reprise qui se dessine, certains pans de l’économie ne retrouveront pas leur niveau d’activité d’avant-crise du fait des transformations sociétales (télétravail, recul du tourisme d’affaire…), alerte une étude du Trésor.
Des travailleurs devront se réorienter vers des secteurs porteurs tels que la santé, l’enseignement ou la construction. Ces transfert sectoriels et professionnels doivent être accompagnés, notamment par un travail d’identification des compétences transférables d’un secteur menacé à ceux pourvoyeurs d’emploi. Outre les compétences, se pose aussi la question des qualifications des salariés en voie de reconversion.
L’étude préconise donc de « maintenir l’effort de formation et d’accompagnement », notamment pour les moins qualifiés, de renforcer l’attractivité de certains métiers en tension (infirmier, travailleur qualifié du bâtiment…) possédant des compétences de proximité avec les secteurs destructeurs d’emploi et de soutenir la mobilité géographique.