Marché du travail. 45 000 offres d’emploi non pourvues en Bretagne, selon le Medef

Agriculture, bâtiment, agroalimentaire, services à la personne, transport, nettoyage, industrie… autant de secteurs d’activité qui, tant au national qu’en Bretagne, font face à une pénurie de personnel alors même que la reprise est là. La situation ne cesse de se tendre : en mai, 37 % des entreprises bretonnes rencontraient des difficultés de recrutement, elles étaient 48 % en juillet. Certaines doivent refuser des marchés, faute de personnel suffisant pour les honorer.

La Bretagne compte 144 000 demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) et 120 000 personnes en temps partiel subi. Selon Hervé Kermarrec, président du Medef Bretagne, 45 000 offres d’emploi seraient non pourvues. Pourquoi ?

Outre un moindre taux de chômage régional (6,6 % contre 7,8 au national), un consensus s’élève entre les syndicats et les organisations patronales : « l’offre de formation n’est pas totalement corrélée à l’évolution des métiers dans l’entreprise », indique Lydie Nicol, secrétaire générale de la CFDT Bretagne.

Quelles stratégies d’adaptation déploient les entreprises ? Certaines optent pour les revalorisations salariales et avantages sociaux pour attirer les candidats, d’autres sur des conditions de travail en adéquation avec des choix de vie (temps partiel choisi) ou un management moins vertical, d’autres encore pour le prêt de main-d’œuvre, la cooptation ou un travail efficace de la marque employeur…