Maintenance industrielle. Des soirées d’échanges, à Quimper, pour susciter des vocations

Les entreprises cornouaillaises recherchent désespérément des bras dans la maintenance industrielle. Afin de susciter des vocations, le Greta de Quimper et le lycée Yves Thépot, dispensateurs de formations initiales et continues en maintenance, organisent, dans les ateliers du lycée, des soirées d’échanges. La prochaine a lieu le 8 octobre.

Pierre-Jean Desbordes, conseiller en formation continue au Greta de Bretagne occidentale le rappelle : « on peut se former à tout âge aux métiers de la maintenance ». Les formations proposées sont accessibles aussi bien aux femmes qu’aux hommes sous diverses formes : apprentissage, alternance, contrat de professionnalisation… Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un financement de la Région.

L’insertion professionnelle est assurée car la maintenance est une activité industrielle présente dans l’agroalimentaire, l’automobile, la chimie, le nautisme, les transports… mais aussi les hôpitaux. Il y a donc des centaines d’offres d’emploi à pourvoir en Bretagne, du technicien à l’ingénieur. Mais les formations peinent à se remplir par manque de visibilité, méconnaissance sur les attendus et compétences développées. « La maintenance, ce n’est pas juste changer un moteur », rappelle Daniel Dréau, directeur délégué aux formations. 

Une formation de maintenance industrielle débutera, au Greta, le 13 octobre et s’achèvera en juillet prochain. Par ailleurs, une formation spécialisée en robotique devrait débuter à la fin de l’année afin de mieux répondre aux besoins des entreprises, précise Pierre-Jean Desbordes.