Lorient Agglomération, un pôle économique porté par l’industrie maritime et l’innovation
Lorient Agglomération compte 205 765 habitants (chiffres de 2020), soit 6,1 % de la population bretonne. L’Agence d’urbanisme, de développement économique et technopôle du pays de Lorient (AudéLor) a publié en septembre 2023 son étude « Portrait économique. Lorient Agglomération ». Elle y dévoile des spécificités propres au territoire.
Le pays de Lorient-Quimperlé est le deuxième territoire maritime de Bretagne, derrière le pays de Brest. Le domaine maritime concentre 19 % des emplois de la Bretagne (hors tourisme littoral). Sur ce territoire, trois secteurs dominent : la Marine nationale (26 % des emplois), la pêche (25 %) et la construction navale (22 %).
L’agglomération de Lorient est le quatrième pôle industriel de Bretagne. Un des facteurs de ce classement réside dans le fait que Lorient Agglomération est le premier pôle mondial de la course au large. Les retombées économiques générées par la course au large sont de 35 millions d’euros par an.
Concernant la recherche et l’innovation, 83 % des entreprises accompagnées par Lorient Technopôle résident dans l’agglomération. Lorient Technopôle est le deuxième territoire le plus innovant de Bretagne, avec 121 projets accompagnés.
Autre particularité de Lorient Agglomération : entre 2015 et 2022, deux secteurs d’activité ont connu une progression importante, soit le BTP (+29 %) et le conseil et l’ingénierie (+23,1 %).
Source : AudéLor. Veille & études économiques #220, septembre 2023