Les initiatives en Bretagne
Tugdual Le Nabec, coordinateur au centre social de Douarnenez indique que cette mission d’accompagnement « prend de plus en plus de place dans [leur] travail ». Les besoins sont divers, détaille Claire Denis, médiatrice numérique pour les 6 centres sociaux rennais, allant de l’accès aux droits à des choses plus basiques (acheter au meilleur prix, envoyer un mail, enregistrer un contact dans le carnet d’adresse…). La réponse et l’aide sont donc individualisées. Toutes les tranches d’âge sont concernées, même les jeunes, « […] qui utilisent leur smartphone pour communiquer avec les copains ou jouer mais qui sont incapables de faire une recherche d’emploi sur Internet. C’est devenu tellement complexe », ajoute-t-elle.
Cette exclusion numérique touche particulièrement les territoires ruraux et périurbains confrontés à une disparition des services publics et à des problèmes de mobilité de la population. Pour y remédier, le centre social du pays de Questembert déploie, dans ses 13 communes, des permanences assurées par un médiateur numérique. Dans les Côtes d’Armor, un camion numérique, financé par la CAF 22, le Département et la Région, sillonne les communes dépendant des centres sociaux de Plérin, Plédran, Saint-Brieuc, Paimpol, Lamballe et Guingamp.
La dématérialisation totale, à l’horizon 2022 des formalités administratives justifie une telle mobilisation en faveur de l’e-inclusion.