Les badges numériques : une approche différente de la reconnaissance des compétences en Bretagne

La Région Bretagne développe depuis plusieurs années une politique d’approche par les compétences. Cette dernière s’appuie notamment sur les badges numériques ou open badges. Tour d’horizon des usages et des projets bretons en termes de reconnaissance ouverte.
En France, trois Conseils régionaux portent une politique de déploiement des badges numériques : Normandie, Occitanie et Bretagne. Mais qu’est-ce qu’un badge numérique et pourquoi choisir cette modalité de reconnaissance ouverte ? Comment s’en saisit la Région Bretagne ? Le point.
Les badges numériques ou une autre forme de reconnaissance des compétences
En complément du CV traditionnel, les badges numériques ou open badges offrent une reconnaissance flexible et évolutive des compétences qui redonne confiance à leur détenteur tout en valorisant ses parcours formels et informels.
Ce sont bien plus que de simples images : ils encapsulent des métadonnées détaillant les réalisations, savoirs ou engagements d’une personne. Vérifiables et infalsifiables, ces données incluent l’identité de l’émetteur et du bénéficiaire, les critères d’attribution et les preuves associées, ainsi que le titre de la compétence validée.
La Région Bretagne engagée dans la démarche des open badges
La philosophie de la reconnaissance ouverte est d’intégrer les open badges pour reconnaître l’ensemble des savoirs, qu’ils soient acquis dans un cadre formel ou informel, et ce, pour tous les publics : étudiant.e.s, lycéen.ne.s, personnes en emploi ou en insertion… Cet enjeu s’inscrit dans la Stratégie régionale des transitions économiques et sociales 2023-2027 (SRTES), qui positionne les badges numériques comme des instruments pertinents de reconnaissance ouverte et de valorisation des compétences tout au long de la vie professionnelle. Il s’agit en effet de « favoriser la persévérance en formation initiale et plus globalement de sécuriser les parcours (…) afin de permettre cette construction de parcours professionnels tout au long de la vie en accompagnant les publics à identifier et à valoriser leurs compétences ».
L’intérêt de la collectivité pour ce dispositif s’inscrit plus globalement dans le cadre d’une feuille de route en faveur d’une approche par les compétences.
Cette dynamique a notamment favorisé, en 2022, des expérimentations menées dans le cadre du dispositif PRÉPA Avenir Jeunes. Onze organismes de formation ont ainsi accompagné 215 stagiaires et créé plus de 70 badges personnalisés. Le badge « Je m’engage dans la PRÉPA Avenir Jeunes » était commun à tous les partenaires.
Forte de ces premiers résultats, la Région Bretagne encourage désormais l’usage des open badges pour valoriser les acquis et les parcours de tous les bénéficiaires de PRÉPA Avenir Jeunes.
Cette impulsion s’est également traduite dans le plan régional de lutte contre la précarité, qui encourage le recours aux badges afin de valoriser les acquis. Depuis avril 2023, il propose de nouvelles mesures pour répondre à sept besoins essentiels, dont l’accès à la formation, à l’insertion et à l’emploi, notamment via les badges numériques.
Par ailleurs, la Région est membre, depuis plusieurs années, de l’association Reconnaître. Cette dernière œuvre pour la diffusion de démarches apprenantes et l’accompagnement des porteurs de projets de reconnaissance ouverte, notamment à travers des collectifs « Badgeons ».
De l’expérimentation à la naissance d’un collectif d’essaimage
L’expérimentation de la PRÉPA Avenir Jeunes a posé les bases d’un collectif régional comptant aujourd’hui une trentaine de membres actifs comme des organismes de formation, des structures d’insertion ou encore des établissements d’enseignement supérieur. Outre l’interconnaissance entre membres, ce collectif vise à partager des expériences et à sensibiliser à l’usage des badges numériques.
Badges numériques en Bretagne : quels projets pour demain ?
La Région souhaite poursuivre la diffusion de la culture des badges numériques, tant à l’interne dans le cadre de ses dispositifs, qu’à l’externe, en impulsant une dynamique en faveur de la valorisation des compétences en Bretagne.
À titre l’exemple, le process de reconnaissance ouverte des compétences a également été utilisé pour le dispositif Visa numérique Bretagne.
Dans le cadre des politiques régionales, d’autres projets sont, par ailleurs, en cours pour valoriser l’engagement des bénévoles en Bretagne ou encore le mandat des lycéen.ne.s du Conseil régional des jeunes.
Enfin, la mobilisation de la Région Bretagne en faveur des badges numériques s’illustre aussi par la coorganisation de la 3e édition du Forum francophone des open badges. Il se déroulera du 3 au 5 juin 2025 à Vannes. Dans le cadre de cet événement, le collectif breton d’essaimage des badges numériques sera officialisé, en présence de Forough Dadkhah, vice-présidente régionale chargée de l’Emploi, de la formation et de l’orientation.
Pour en savoir plus sur la démarche des open badges, contactez Joanna Saunier, cheffe de projet « Approche compétences » et référente sur les open badges à la Région Bretagne : joanna.saunier@bretagne.bzh.