Le programme d’activité du GREF Bretagne pour l’année 2023
Présenté et voté lors de l’Assemblée générale du 22 novembre 2022, le programme d’activité du GREF Bretagne pour l’année 2023 s’articule autour de ses missions-socles : observer, informer et animer.
Continuité et consolidation des travaux engagés en 2022
Au-delà de l’accompagnement de chantiers spécifiques, le GREF Bretagne poursuit et développe en 2023 les travaux engagés, en appui des politiques régionales de formation et d’emploi.
Le nouveau CPRDFOP, en cours d’élaboration dans le cadre de la stratégie régionale des transitions économiques et sociales, fixe pour 2023 et les années suivantes, les principales orientations Emploi-Formation-Orientation en Bretagne. Les activités et travaux du GREF Bretagne en 2023 ont vocation à s’inscrire dans ce cadre lorsqu’il sera voté.
L’apprentissage demeure au cœur des activités, tant pour la collecte de l’offre que l’observation des effectifs, des contrats, et la cartographie. Il s’agit en 2023 de consolider un observatoire régional de l’apprentissage, permettant aux financeurs et aux acteurs des territoires de suivre les évolutions de l’alternance en Bretagne.
L’appui et l’accompagnement des territoires se réalisent à plusieurs niveaux : des actions d’animation dédiées aux outils et sites à disposition des acteurs des CTEFI, la poursuite de l’animation La Place, mais aussi une nouveauté avec le déploiement d’une page « territoires » sur le site web du GREF Bretagne. Ces différents canaux permettent d’apporter aux territoires des informations contextualisées, mais également de diffuser leurs initiatives partagées et autres expérimentations territoriales.
Le programme d’activité met également l’accent sur des projets permettant de coordonner les acteurs bretons, autour de projets de valorisation des données régionales et d’études spécifiques aux territoires. Cette approche partenariale, initiée par l’État et la Région, doit permettre d’alimenter des travaux d’analyse sectorielle ou territoriale.
Enfin, l’accélération de la digitalisation des outils d’analyse, des évaluations, des données territoriales, vont se poursuivre. Le GREF Bretagne va veiller à articuler ces outils numériques avec ceux de ses partenaires, dans un souci de complémentarité et d’efficacité pour les usagers professionnels.
Dans la cadre de la lettre de mission du Préfet et du Président du Conseil régional, la direction du GREF Bretagne poursuit en 2023 sa mission de secrétariat permanent du CREFOP Bretagne. Il s’agit de porter l’appui technique et administratif de l’instance ainsi que le suivi de ses travaux et l’extranet dédié aux membres de l’instance régionale.
Un programme d’activité renouvelé chaque année selon les besoins des acteurs EFOP et des territoires
Groupement d’Intérêt Public, créé en 2002 par l’Etat et la Région, avec plusieurs acteurs majeurs de l’emploi et de la formation, le GREF Bretagne organise son activité conformément à sa convention constitutive. Le budget et le programme d’activité du GREF Bretagne sont préparés chaque année pour répondre aux mieux aux besoins des pouvoirs publics et des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, des territoires bretons. Ce programme est présenté et validé par l’Assemblée générale du GREF Bretagne, composée de quatre collèges : Etat, Région, Usagers et Partenaires sociaux.
De la même manière, le bilan d’activité de l’année passée est également présenté à l’Assemblée générale.
Aller plus loin
Les documents statutaires du GREF Bretagne sont présentés sur la page « Qui sommes-nous ».