Le portrait des jeunes non insérés en France et en Bretagne

En 2021, la France compte, selon l’Insee, 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans ni en emploi, ni en études, ni en formation (jeunes non insérés ou NEET). Quelles situations ce terme recouvre-t-il ? Qui sont ces jeunes ? Quelles efficacités des dispositifs d’insertion ? Et en Bretagne ?

 

visuels_NEET

Des situations très disparates de chômage et d’inactivité

En 2021, en France (hors Mayotte), près de 13 % des 15-29 ans sont qualifiés de NEET (« neither in employment nor in education or training») car ils ne sont ni en emploi, ni en formation ni en études. Général, ce terme englobe pourtant des situations très diverses et plus ou moins transitoires

45 %

sont au chômage

et recherchent activement un emploi

24 %

sont sans emploi

et souhaitent travailler sans entamer des démarche

31 %

sont inactifs

Âge, sexe : qui sont les 1,4 million de jeunes non insérés ?

Évoluant en fonction des sorties de formation initiale et des difficultés d’entrées dans la vie active, c’est à partir de 18 ans que la part de NEET augmente progressivement. Le pic de 18,3% est atteint parmi les jeunes de 24 ans puis reflue jusqu’à 16,5 % à 29 ans du fait d’une prévalence plus forte de l’emploi.  

Hommes et femmes ne sont pas touchés de la même manière et au même moment par les situations de retrait des études, de la formation et de l’emploi. Avant 24 ans, la part de NEET parmi les hommes est supérieure à celle des femmes. La situation s’inverse à partir de 25 ans. Par ailleurs, les hommes NEET sont plus souvent au chômage, tandis que les femmes sont plus souvent inactives, impactées, notamment par les grossesses ou congés parentaux. Entre 25 et 29 ans, deux tiers des femmes NEET ont un enfant, contre un tiers de celles qui sont en emploi. 

Un retrait de l’employabilité ou du monde du travail le plus souvent subi

Certains jeunes sont au chômage malgré des démarches actives pour retrouver un emploi. D’autres, rencontrent, des problèmes de santé (maladie, handicap) ou font face à des contraintes familiales (enfants à charge, proches malades ou dépendants, etc.). D’autres encore se découragent de chercher un emploi ou n’ont pas de projet professionnel auquel se raccrocher.  

La Dares indique que parmi les NEET de moins de 25 ans, 63 % sont en contact avec une structure du service public de l’emploi (comme Pôle emploi, les missions locales, l’APEC, les chambres de commerce et d’industrie (CCI), etc.). Les autres jeunes sans emploi ni formation qui ne sont pas suivis dans le cadre du Service Public de l’Emploi (SPE), peuvent être pris en charge par d’autres dispositifs de politiques publiques (comme l’accompagnement social des Départements ou le suivi dans le cadre des Plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD).

Évaluation des dispositifs d’aide au retour à l’emploi et à la formation

La Garantie Jeunes  

Lancée de manière expérimentale en 2013 avant d’être généralisée en 2017, la Garantie jeunes, déployée par les Missions locales, vise à accompagner de manière intensive, pendant un an voire un an et demi, les 16-25 ans ni en emploi, ni en études, ni en formation dans la construction d’un projet professionnel. 655 000 jeunes ont bénéficié de ce dispositif. Une évaluation de la Dares démontre son efficacité pour les bénéficiaires. Un an après, les jeunes suivis ont un taux d’emploi de 54 %. Même si les postes décrochés sont plutôt des contrats à durée limitée (CDD, court ou long, ou intérim), c’est 21 points de plus que ceux qui n’ont pas intégré le dispositif.  

 

Le Contrat Engagement Jeune (CEJ) 

Depuis le 1er mars 2022, la Garantie jeunes est remplacée par le Contrat Engagement jeune (CEJ). Proposé par les Missions locales et Pôle emploi, ce dernier diffère notamment par un plus faible nombre de jeunes suivis par conseiller 

En avril 2022, plus de 65 000 jeunes avaient conclu un CEJ. La plupart avait moins de 21 ans. Près de 9 sur 10 possédaient un niveau inférieur ou équivalent au bac. Un peu moins d’un tiers résidait en quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR).  

Une première évaluation par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) fait état de « résultats encourageants » en attendant des améliorations nécessaires pour mieux toucher les jeunes les plus vulnérables.  

La démarche évaluative se poursuit : la Dares a lancé un appel à projets de recherche pour une évaluation qualitative du dispositif. Il est ouvert jusqu’au 7 avril 2023.  

Jeunes non insérés : le point en Bretagne

Près de 51 500 jeunes bretons non insérés  

Selon l’Observatoire des territoires, la Bretagne compte 13 % de jeunes de 15 à 24 ans non insérés.  Parmi ces 51 440 jeunes, 13 % sont des femmes.  

Entre 2013 et 2019, la part des jeunes bretons non insérés progresse de 1 % alors qu’elle régresse au niveau national.  

Si la Bretagne est un peu moins touchée que le national (16 %) par les jeunes non insérés, le phénomène n’impacte pas de la même manière tous les territoires. Ce sont les Commissions territoriales emploi-formation (CTEF) de Rennes /Brocéliande Vallons de Vilaine, de Brest et de Fougères / Vitré qui sont les moins concernées 

NEET

 

Source : Focus Emploi-Formation Bretagne  

Pour connaître la part de jeunes non insérés de votre département, territoire (CTEF ou EPCI), leur genre et l’évolution récente, consultez l’outil Focus Emploi-Formation Bretagne  

 

PREPA Avenir : un dispositif régional pour construire son projet professionnel  

En 2021, le GREF Bretagne a mené une enquête auprès des bénéficiaires des dispositifs PREPA Avenir. La moitié des 810 répondants ayant bénéficié de PREPA Avenir Jeune a moins de 18 ans. On compte 405 femmes. 8 % des stagiaires ont des enfants. 56 % des bénéficiaires n’ont aucun diplôme.  

La majorité des sortants de PREPA Avenir Jeune (82%) estime que ce dispositif leur a été utile, tant sur le plan professionnel que personnel.  

Source : PREPA Avenir : enquête auprès des stagiaires et des sortants

 

Aller plus loin

Les « NEET », des ressources et des conditions de vie hétérogène

Publié le  
In Injep Analyses et synthèses, n°31, 2020

Les jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans

Publié le  
In Formation Emploi, n°149, 2020 

 Les voix de l’insertion en Bretagne : témoignages de porteurs de projet #1

Publié le  
Découvrez l’action de la Tribu de Tachenn, un porteur de projet financé dans le cadre du...