La Cour des comptes préconise une réforme de la Grande école du numérique

La Cour des Comptes publie un référé relatif à la gestion et les comptes de la « Grande École du numérique », groupement d’intérêt public constitué en 2016 entre l’État, Pôle emploi, l’association Régions de France, divers acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle et des entreprises privées.

« Au cours de la période 2017 à 2019, examinée par la Cour, la mise en œuvre des missions -de la Grande école du numérique- apparaît grevée de nombreuses lacunes, voire d’irrégularités, que les origines chaotiques du groupement n’expliquent que partiellement« , souligne la Cour des comptes dans un référé publié lundi 8 mars 2021. Si la Cour loue la notoriété acquise par le label, elle déplore des manquements sur le respect des procédures de financement des OF ou dans la gouvernance de la structure, et émet à ce titre dix recommandations et propose deux scénarios d’évolution de la structure.

Selon ses statuts, la Grand école du numérique vise à « répondre, sur le territoire national, aux besoins d’emploi dans le secteur du numérique et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. »

En Bretagne, 15 formations sont labellisées Grande école du numérique.