La Bretagne, troisième destination française des actifs

Le 23 novembre 2023, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié une étude sur l’attractivité de la Bretagne. Son solde migratoire positif, de 22 100 personnes en 2019, confirmant l’attrait des Français pour la Bretagne.

Les nouveaux arrivants sont pour beaucoup de jeunes actifs. Les retraités sont aussi nombreux à s’installer dans la région, particulièrement dans le Morbihan.

Visuel_Rennes

En 2019, 71 100 personnes se sont installées en Bretagne tandis que 49 000 Bretons sont partis dans d’autres régions. Un solde migratoire positif qui profite à l’ensemble des départements bretons.

La Bretagne est la région la plus accueillante, avec un taux d’entrants de 21,1 %. Elle devance le Centre-Val de Loire (21,0 %) et les Pays de la Loire (20,7 %). Les nouveaux arrivants proviennent en grande partie d’Île-de-France, des Pays de la Loire et de Normandie.

L'Ile et Vilaine, premier choix des actifs

La Bretagne a attiré 37 400 actifs, tandis que 28 600 en sont partis. Elle est la 3ᵉ région la plus attrayante pour les personnes en activité, derrière la Corse et la Nouvelle-Aquitaine. La moitié d’entre eux a moins de 32 ans.

Ils sont plus nombreux à venir en Ille-et-Vilaine (39 %), et notamment à Rennes métropole, accueillant plus de la moitié des nouveaux Bretilliens.

Les retraités attirés par le littoral breton

De nombreux retraités viennent s’installer en Bretagne. En 2019, 11 600 personnes de 59 à 65 ans sont venues d’autres régions. Ils proviennent surtout d’Ile-de-France (40 %). Leur destination de prédilection est le Morbihan, suivi des Côtes-d’Armor, du Finistère, puis de l’Ille-et-Vilaine.

Les 20-24 ans mettent les voiles

La seule tranche d’âge ayant un solde migratoire négatif est celle des 20-24 ans. Ils sont nombreux à venir, mais encore plus à partir. Sont concernés les étudiants comme les jeunes actifs.

Aller plus loin

La Bretagne est de plus en plus attractive

Publié le  
Étude de l’Insee

Analyse. Bretagne en 2070 : 3,6 millions d’habitants, un tiers de séniors

Publié le