Jeunes. L’Etat au secours de toute une génération : les nouvelles mesures

Pauvreté, décrochage scolaire et universitaire, mal-être… « les jeunes vont payer l’addition en matière d’emplois et de revenus » prédit l’Observatoire des inégalités pour qui « la moitié des pauvres ont moins de trente ans ». Le Gouvernement met en place une série de mesures d’urgence pour les soutenir.

– La Garantie jeunes sera attribuée à 200 000 bénéficiaires, soit un doublement des objectifs pour ce dispositif (allocation mensuelle de 484 euros par mois max et accompagnement renforcé par les missions locales).

– Dans les universités, le dispositif « jobs étudiants » monte en puissance : 20 000 emplois seront créés, contre 1 600 initialement, pour aider les décrocheurs pendant leurs deux premières années d’étude. Financés par les universités pour un coût de 50 M€, les contrats, établis pour une période de 4 mois (de décembre à mars), engagent sur une implication d’une dizaine d’heures par semaine. Le tuteur sera un pair d’un niveau équivalent d’étude mais étant en 3è année de licence minimum.

– Des aides d’urgence, distribuées par les Crous, seront débloquées rapidement pour secourir 45 000 jeunes (coût de cette mesure : 56 M€), notamment la nourriture et le logement.

– Pour ceux, à la recherche d’emploi ou en formation, Jean Castex, le premier Ministre a promis jusqu’à 500 euros par mois. Cette mesure concerne les jeunes diplômés sans ressources.

– Une autre mesure qui touche toutes les catégories d’âge : les travailleurs précaires qui alternent contrat court et période de chômage (extras, saisonniers…), pourront touchés 900 euros mensuels sur les 4 prochains mois. L’Etat estime que 70 000 jeunes pourraient en profiter.