Insertion. Un restaurant éphémère pour recruter

L’antenne finistérienne des Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion (Crepi) bouscule les codes du recrutement et propose, le 24 mars, aux restaurateurs à la recherche de salariés de se retrouver autour d’un dîner servi par une quinzaine de demandeurs d’emploi. Un job-dating aura lieu dans la foulée.

Avant d’entamer leur service, les demandeurs d’emploi sélectionnés bénéficieront de 2 séances de coaching dispensées par le Greta et l’Afpa afin qu’ils « réalisent une prestation aussi professionnelle que possible ». 9 candidats et une dizaine de restaurateurs se sont d’ores et déjà inscrits mais Corinne Philbert, animatrice du Crépi 29, en « espère le double ». Elle s’est inspirée d’une initiative mise en place en 2018 par le Crepi Côte d’Azur. Ayant fait ses preuves, l’opération a été dupliquée avec le même succès à Bordeaux et en Alsace.

Les restaurateurs finistériens peinent à recruter : l’an dernier, plus de la moitié des recrutements se sont avérés difficiles et « tous les métiers techniques de la cuisine et de la salle sont concernés » précise Hubert Jan, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) pour la partie restauration. Si « la filière apprentissage fixe 75 % des diplômés, dans les autres formations, 60 % des candidats au métier changent d’orientation ». C’est pourquoi l’Umih 29 et l’Umih 56 s’apprêtent à expérimenter l’embauche de saisonniers venus du Maroc.