Insertion. Un partenariat FRAC Bretagne / Jardins de la Baie pour remobiliser via l’art contemporain

Les allocataires du RSA accompagnés par l’atelier d’insertion Les Jardins de la Baie à Douarnenez se muent, pour 3 mois, en acheteurs d’art contemporain pour le compte du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Bretagne. Quel est l’objectif de cette plongée dans un univers réputé hermétique ?

Les bénéficiaires rencontrent différents artistes (les plasticiennes Elsa Tomkowiak et Virginie Barré, les dessinateurs Camille Girard et Paul Brunet) et échangent sur leurs univers, leurs parcours artistiques, les freins à l’inspiration… Ils choisiront ensuite des œuvres à acquérir et devront motiver et argumenter leurs choix, en mars, à Rennes, auprès de Krystel Lavaur, responsable adjointe du service des publics en charge du projet au sein du FRAC Bretagne. 

David Bordeix, l’animateur de l’atelier d’insertion des Jardins de la Baie, se réjouit de cette aventure inédite qui, en créant des passerelles « avec des personnes ayant un quotidien atypique, […] apporte du rêve et ça fait du bien ». Le travail de sélection des œuvres et d’argumentaire est également très valorisant pour les participants.

L’an dernier, ce sont les élèves du lycée rennais professionnel et technique Jeanne d’Arc qui étaient acheteurs pour le FRAC.