Insertion. Un bureau mobile pour aller à la rencontre des habitants de Centre-Bretagne

Le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) du Finistère regroupe, depuis 2011, 14 associations et opérateurs, gestionnaires de l’hébergement d’urgence ou d’insertion dans le département. Il gère 192 places en hébergement d’urgence (temporaire ou de courte durée) et 930 places en hébergement d’insertion (moyen ou long terme). La plupart des personnes sont orientées vers les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), qui se trouvent plutôt dans les villes.

Du fait de problème de mobilité ou d’un contexte de ruralité, certains publics peinent à accéder aux dispositifs existants. D’autres « refusent d’être orientés vers […] Morlaix, Brest ou Quimper », indique Pierrick Bellanger, secrétaire général du SIAO.

Pour répondre à ces besoins, un camping-car a été aménagé en bureau mobile et sillonne, depuis avril, le Centre-Bretagne. Financé par plusieurs partenaires, il permet aux travailleurs sociaux d’aller à la rencontre des publics ruraux. Le SIAO aimerait « développer ce dispositif à l’échelle du département ».