Industrie navale. Un partenariat Bretagne / Australie pour la formation

Dans le cadre du contrat français de fourniture à l’Australie de 12 sous-marins, des premiers accords ont été signés entre les représentants du gouvernement de l’Australie méridionale, le Conseil régional de Bretagne et des établissements bretons d’enseignement supérieur (universités et écoles d’ingénieurs). En effet, les sous-marins seront construits à Adélaïde, la capitale de l’Australie méridionale. Il faudra donc former sur place des centaines de personnes.

Une chaire industrielle va donc voir le jour entre la Bretagne et l’Australie. Des plans de formation vont aussi être mis en place sur « les métiers de la construction navale », indique Bernard Pouliquen, vice-président du Conseil régional de Bretagne en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En parallèle, 3 entreprises bretonnes travaillant dans le numérique ou la cyberdéfense avaient aussi fait le voyage avec la délégation bretonne. Elles reviennent avec de solides perspectives commerciales, précise Alain Terpant, le directeur de Bretagne développement innovation (BDI).