Industrie automobile. Mobilisée pour produire visières et respirateurs

Pour contrer la pénurie mondiale de respirateurs dans les hôpitaux, les constructeurs et équipementiers automobiles de la planète se mobilisent. Les groupes français ne sont pas en reste. PSA et Valeo ont intégré, avec Schneider, le consortium d’Air Liquide, société française productrice de respirateurs. Objectif : aider cette dernière à démultiplier sa production pour atteindre, dès le 15 avril, 4 500 nouveaux respirateurs. Et 10 000 d’ici mi-mai (au lieu de 250 par mois).

Valeo s’est positionné sur l’ingénierie des process. PSA produit, à Poissy, avec une cinquantaine de salariés volontaires, le bloc central, composant majeur du respirateur. Bloc ensuite livré sur le site d’Air Liquide à Antony où 50 autres salariés du constructeur sont mobilisés.

Renault est quant à lui engagé, avec Michelin (joints) et ST Microelectronics (cartes électroniques) dans l’initiative « Makers for Life », montée à Nantes avec le CEA. Il envisage aussi de produire, en 3D, des respirateurs et fabrique déjà par ce biais des masques visières.