Industrie. 20 000 postes à pourvoir en Bretagne

L’industrie bretonne recrute ! Près de 20 000 postes sont à pourvoir dans un secteur qui, grâce au poids de l’agroalimentaire, à la diversité des marchés et à un tissu économique essentiellement composé de PME, n’a pas trop souffert de la crise. Son déficit d’image (malgré une amélioration pendant la crise sanitaire) et le faible taux de chômage régional lui compliquent cependant la tâche, analyse Christophe Vasseur, de l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA).

L’alternance (apprentissage et contrats pro) a progressé de 12 %, en 1 an, et sur tous les profils (du CAP à l’ingénieur), dopée par le renforcement des aides publiques. Mais ce sont surtout les chômeurs se positionnant sur des formations continues qui lui font défaut. Des emplois pérennes et offrant des perspectives d’évolution à court, moyen ou long terme, indique Christophe Vasseur, peinent à trouver preneurs.

Pour renforcer son attractivité, susciter des vocations à tout âge et mieux faire connaître la diversité de ses métiers, le secteur organise, du 22 mars au 2 avril, dans le cadre de la Semaine de l’industrie, les Journées de l’industrie en Bretagne. Au programme : ateliers en ligne, informations collectives partout en Bretagne et, le 30 mars, un temps fort : « le grand live de l’industrie ».

L’industrie emploie 160 000 salariés en Bretagne soit 20 % de l’emploi privé régional.