Illettrisme. L’Amisep lance une formation « médiateur illettrisme »

Parce que repérer les personnes en situation d’illettrisme est compliqué, l’Amisep propose une formation pour devenir « médiateur illettrisme ». Elle est destinée aux professionnels mais aussi aux bénévoles, salariés d’entreprise et autres professionnels pour qu’ils puissent intervenir auprès de ce public.

Leur rôle : « accompagner les personnes en situation d’illettrisme vers la formation, dans un parcours de réapprentissage des compétences de base » mais aussi développer leur confiance en eux et travailler leur autonomie », explique Renaud Denouel, formateur à l’Amisep.

Cette formation de médiateur de 3 jours, appréhende une démarche pédagogique centrée sur l’apprenant, ses compétences et son expérience afin qu’il « puisse rebondir et se projeter dans une vie professionnelle ».

Le département du Morbihan est plus touché par l’illettrisme qu’au national (de 12 à 20 % contre 7 %). Pour Renaud Denouel, il s’agit « souvent de personnes qui ont été déscolarisées très tôt, voire jamais scolarisées » et quantifie le problème : « un jeune Morbihannais sur dix, entre 16 et 25 ans, se trouve en difficulté de lecture ou d’écriture ».