Illettrisme. Eléments sur la situation en Bretagne

La 9e édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) se déroule du 8 au 15 septembre 2022 avec un temps fort le 15 septembre dédié à la problématique en entreprise. En effet, 51 % des personnes en situation d’illettrisme travaillent. Des expérimentations sont menées pour « dessiner des parcours », notamment de formation. L’ANLCI rappelle qu’un outil de positionnement EVAGIL mesure l’illettrisme en entreprise.

Ces journées sont l’occasion de dresser un bilan tant national, avec la parution de L’Atlas de l’illettrisme en France, que régional.

En Bretagne, entre 125 000 personnes (chiffres de l’ANLCI) et 200 000 (Ceser) seraient concernées. Près de 1 900 jeunes sont détectés, avec pour les Côtes-d’Armor « des taux de jeunes en grandes difficultés supérieurs aux moyennes nationales », constate Hélène Pesnelle, chargée de mission coordinatrice de l’ANLCI en Bretagne.

Des formations existent pour aider les personnes en situation d’illettrisme à acquérir les compétences de base. Certaines sont financées par le Conseil régional de Bretagne, comme le dispositif « Prépa Clés ».

Les agents bretons de Pôle emploi sont sensibilisés à cette problématique grâce à « une expérimentation qu’on mène depuis six mois en Bretagne, qui est une région pilote », précise Hélène Pesnelle.