IAE. Une formation finistérienne pour favoriser la mixité

En partenariat avec l’unité territoriale 29 de la Direccte Bretagne et la DDCS 29, Marion Clément, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes 29 (DDFE) a mis en place la formation « Atelier de sensibilisation à la mixité professionnelle dans l’insertion ». 11 professionnelles de l’action sociale, de l’insertion et de la formation y ont participé, questionnant « la mixité dans l’insertion par l’activité économique (IAE), c’est à dire les chantiers d’insertion, les associations intermédiaires ».

Les femmes y occupent des postes d’aide-ménagère ou de secrétaires, les hommes travaillent dans le bâtiment ou le jardinage.

Cette formation a pour objectif d’aider les professionnelles à élargir les champs des possibles des personnes qu’elles accompagnent. Il faut notamment prêter attention aux fiches de postes et les féminiser. Par ailleurs, des initiatives peuvent être prises pour lever les stéréotypes. A Brest, un atelier de découverte du métier d’aide-ménager a par exemple été uniquement ouvert aux hommes.

Autant de rappels et d’idées dont elles pourront s’inspirer pour mettre en place des actions et faire le point, ensemble, dans 3 mois.