IA. Nouvel enjeu des PME

L’intelligence artificielle (IA) et ses nombreuses applications (optimiser un flux logistique, contrôler la qualité d’une chaîne de production, prévenir une panne…) restent méconnues dans la plupart des PME. Selon Sylvain Duranton, directeur monde de la société de conseil BCG Gamma, « moins de 15 % des entreprises françaises ont des solutions IA qui tournent, et ce taux est encore plus faible dans les PME ».

Pour Laure de la Raudière, députée d’Eure-et-Loire et spécialiste du dossier, « si les PME industrielles n’ont pas intégré rapidement le numérique, la blockchain et l’IA, elles risquent de se faire dépasser ». Selon elle, « dans nos territoires, il vaut mieux miser sur la numérisation et le passage à l’IA, plutôt que de créer des pépinières à start-up qui sont un phénomène métropolitain ».

Pourquoi les PME ne franchissent-elles pas le pas ? Parce qu’elles méconnaissent les enjeux et les ressources à mobiliser (personnel formé, données de qualité…). Seuls 20 % des dirigeants de PME pensent « que l’IA doit être une priorité ». Par ailleurs, les salariés redoutent de se faire remplacer ou d’être dépassés par une machine. Autres freins : l’acculturation et l’investissement financier. Pour lever ces derniers, Bpifrance a déjà audité une centaine d’entreprises dans le cadre de la prestation « Diagdata ». Son objectif : « convaincre les PME, en particulier industrielles, que l’IA est un outil parmi d’autres pour la numérisation de leur outil productif ».