Horticulture. Une filière en souffrance

Avec ce second confinement, la filière horticole retient son souffle. Déjà durement éprouvée lors du printemps, elle n’a pas encore reçu les 25 millions d’euros de soutien promis par le ministre de l’Agriculture. Et le contexte économique ne s’est pas amélioré. L’interdiction de la vente de produits dits non essentiels dans les grandes et moyennes surfaces et la fermeture des fleuristes mettent en difficulté de nombreuses entreprises. 

L’horticulture ornementale française se compose de 3.300 entreprises de production qui emploient, au total, 18.200 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel de 1,4 milliard d’euros. Le secteur de la commercialisation et celui du paysage pèsent respectivement 7,2 et 6,1 milliards d’euros.

En juin, une étude de PWC pour AgriMer et Val’Hor indiquait que 1 000 emplois auraient été détruits en production horticole et que 530 supplémentaires le seraient d’ici la fin de l’année. 4 % des entreprises ont déjà disparues. Ce chiffre pourrait monter à 7 %. En prenant en compte l’ensemble de la filière, 5 450 emplois pourraient être supprimés cette année.