Handicap. Un taux d’emploi de 5,61 % dans la fonction publique

Selon le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp), en 2018, le taux d’emploi de personnes en situation de handicap dans la fonction publique est de 5,61 %. La fonction publique territoriale est la meilleure élève : elle atteint 6,76 % de personnes en situation de handicap et en poste (6,42 % en emploi direct), devant la fonction publique hospitalière (5,67 % et 5,40 % en emploi direct) et l’Etat (4,65 % et 4,47 en emploi direct).

Ces bons chiffres résultent d’une poursuite des recrutements (plus de 110 000 en 2018) et d’une stabilité du nombre de personnes maintenues dans leur emploi. Ils entraînent une baisse des recettes du fonds du Fiphfp, qui va refondre l’offre de service proposée aux administrations et aux hôpitaux tout en tenant compte des nouvelles dispositions inscrites dans la réforme de la formation professionnelle. Autres priorités : l’apprentissage et l’accessibilité numérique. 

Plus globalement, la fonction publique dans son ensemble fait mieux que le secteur privé qui a un taux d’emploi des personnes en situation de handicap de 4,2 % (chiffre de 2017, le dernier taux connu).