Handicap. « L’emploi des personnes handicapées est fortement menacé par la crise » (Agefiph)

En amont de la prochaine 24e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se déroulera du 16 au 22 novembre, l’Agefiph publie son dernier tableau de bord donnant un aperçu sur la situation professionnelle des personnes en situation de handicap sur le premier semestre 2020.

L’emploi des personnes en situation de handicap est fortement menacé par la crise sanitaire et économique actuelle. Les flux de sortie du chômage ont fortement diminué sur les six premiers mois de l’année, « les reprises d’emploi déclarées à Pôle emploi ayant diminué de 30 % au 1er semestre 2020 par rapport au 1er semestre 2019« .

Dans son communiqué, l’Agefiph rappelle qu’en 2020, « elle a mobilisé 40 millions d’euros pour financer des mesures exceptionnelles destinées aux entreprises et aux professionnels handicapés, qu’ils soient salariés ou indépendants. Ces mesures financent notamment la mise en place du télétravail, sécurisent les déplacements professionnels ou l’emploi de personnes en situation de handicap malgré le contexte, facilitent la poursuite des formations à domicile ou l’embauche d’apprentis ou d‘alternant et soutiennent les entrepreneurs en situation de handicap.«