Handicap. Des recrutements en hausse de 31 % en Bretagne

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées vient de s’achever. Hélène Grimbelle, déléguée régionale de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) fait le point sur leur accès au marché du travail. 

Cette année, il leur est plus favorable : les recrutements sont en progression de 31 % se réjouit-elle. 26 600 demandeurs d’emploi sont en situation de handicap, soit 10,4 % des chômeurs bretons.

Les entreprises bretonnes se situent dans la moyenne nationale, employant entre 3 et 4 % de personnes en situation de handicap. Et 8 entreprises sur 10 salarient au moins une personne handicapée.

Hélène Grimbelle invite les recruteurs à changer de regard sur le handicap : c’est ce que permet l’opération Duo-Day qui a constitué 600 binômes bretons cette année (12 000 au national). Et rappelle l’existence de fonds permettant aux entreprises de réaliser diverses adaptations (accessibilité, équipements…) pour intégrer ou maintenir dans l’emploi des collaborateurs à besoins spécifiques.