French Tech. 15 millions d’euros pour s’ouvrir à la diversité

Afin d’ouvrir la Tech à des personnes d’horizons divers, et notamment aux habitants des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), l’Etat va débloquer 15 millions d’euros pour étendre à tout le territoire le programme « French Tech diversité ». Actuellement, 35 start-up, nées dans des territoires générant peu de vocations entrepreneuriales, sont accompagnées.

Le programme va monter en puissance et permettra d’accompagner, chaque année, 500 personnes.

Ce budget servira aussi à sensibiliser les habitants des zones rurales ou prioritaires aux opportunités d’emploi offertes par le secteur numérique. Cette action reposera notamment sur les associations déjà investies dans la promotion du numérique ou la création d’entreprise. Chaque année, elles devront sensibiliser 100 000 personnes aux opportunités numériques.

L’Etat va également demander aux start-up de faire un état des lieux de leurs besoins en compétences afin de recruter prioritairement les personnes issues des zones défavorisées ou celles ayant subi des accidents de vie. Mounir Mahjoubi secrétaire d’Etat en charge du numérique, explique que « 100 000 emplois sont à pourvoir dans le numérique » et que le Gouvernement souhaite « démontrer que les talents qui peuvent y répondre sont partout, y compris dans les quartiers populaires ». Il s’appuiera notamment sur la Grande école du numérique, réseau de 750 formations au digital.